Historique

Création de Sodimel, pour la vente et la réparation d'Instrumentations de tests et mesures Electriques, Electroniques, et Physico-chimiques. Sodimel a été rapidement et durablement reconnue pour son expertise technique au service des enseignants, des chercheurs, des ingénieurs et techniciens de tous secteurs d'activités.
Le besoin de mesurer le degré probable des apports de vendange, a permis la création d'une nouvelle activité au service des caves coopératives vinicoles.
Suite au départ à la retraite du fondateur, Sodimel est rachetée par Seres, fabricant de réfractomètres automatiques et du Raisytis (analyseur spécifique de la pourriture grise des moûts de raisin).
Suite à son rachat par MP Industries, un plan de développement selon deux axes a été initié : - Conforter l'activité de vente et de services d'Instrumentations de mesure Physico-chimiques. - Faire de Sodimel un concepteur d'équipements de Mesures de sélection qualitative des vendanges, de la vigne au chai.
Création d'un bureau d'Etudes et de Recherche & Développement dédié aux activités vinicoles a permis de commercialiser dès 2003, La gamme Aportis (Automatismes de réception de vendanges et Traçabilité des apports).
L'activité vinicole se renforce et conduit d'une part à la mise en place d'un réseau commercial à l'export, et d'autre part, à la fabrication des réfractomètres, des Raisytis, de leurs consommables et pièces détachées.
En 2005, 2006 et 2007, Sodimel reçoit quatre trophées à l'innovation pour Qualiris Reception et Qualiris Grappes, produits de traitement d'images de raisins de la vigne à la vendange, conçue par notre bureau d'études. Une médaille d'Argent et trois citations nous sont délivrées au Sitevi 2005, Vinitech 2006 et Enomaq 2007.
Depuis Janvier 2006, le déménagement dans un bâtiment neuf de 500 m² situé à Canéjan (Banlieue de Bordeaux) assure à Sodimel et à l'équipe de 14 personnes des conditions durables de développement.
En Juillet 2014 la branche Physico-Chimique a rejoint la société Galena Distribution et en Avril 2015 la branche vinicole a été reprise par les salariés qui ont créés la société TLServices.